lundi 4 mars 2013

Les cours?! S'est fini !!!

La semaine dernière nous avons eu nos 2 derniers jours de cours. YES! Joie.
Je suis contente car sa signifie plus de temps pour travailler à l'hôpital. On a appris beaucoup mais maintenant il faut pouvoir tout mettre en pratique.

Si je peux vous résumé ma semaine, je vous raconterais une journée spéciale. Une journée où j'ai été tellement heureuse et excitée que j'en avais les frissons. C'était vendredi. Après être resté à la maison mercredi, me sentant pas bien, et avoir fait une visite à domicile, vendredi j'étais de retour à l'hôpital.
Mais les choses ont commencé alors qu'on faisait juste attendre le bus. Nous étions en retard ce jour la, il n'y avait pas de bus enfin on a attendu bien long. Et la arrive un homme en chaise roulante poussé par un jeune gars. Il commence à nous parler et nous montrer son pied. Il était claire pour moi que cet homme avait la lèpre. Et vu l'état de son pied (il y avait un trou et cela commencait à s'infecter), il fallait qu'il aille à l'hôpital, il doit subir une amputation avant que tout son corps ne soit infecter et qu'il ne meurt. Donc on essaie de lui parler, lui dire de se rendre à l'hôpital où l'on travail. Mais barrière de language, on n'arrive pas à se comprendre, une dame essaie de nous aider, mais elle ne parle pas vraiment anglais. Et la sort de nul part un homme agée, parlant bien anglais, qui a pu nous traduire. Donc nous avons expliqué à Mush (le nom du gars), qu'il fallait qu'il se rendre à l'hôpital, aujourd'hui, et il nous a répondu qu'il n'avait pas les sous. On lui a expliqué qu'on voulait l'aider. Mais le seul moyen s'est qu'il se rende à l'hôpital. Il a dit ok. On s'échange les numéros, pour qu'il puisse nous appeler quand il sera rendu sur place. Et la arrive notre bus, on court pour monter dedans, mais il était plein. On a du attendre encore. Et la revient Mush, qu'il nous dit qu'il a besoin d'argent pour le bus. Alors on lui a donné des sous pour lui et le gars qui le pousse.
Et la un bus est arrivé et nous nous sommes rendus à l'hôpital, laissant Mush et Anderson (le gars qui le pousse), à l'arrêt de bus. Plein de questions dans la tête. Va-t-il venir?! Comment va-t-il se rendre à l'hôpital? Comment va-t-on pouvoir l'aider financièrement?!
Et la journée avance, je me trouve en admission. Puis ma staff a du ramener une étudiante à la maison, alors on m'a demandé de rester en salle d'accouchement. Je me suis occupé d'un bébé et la mon téléphone vibre. Mince je ne peux pas répondre, je stresse, et sa s'arrête. J'étais vexé contre moi de pas avoir pu répondre à temps. Mais la 3min plus tard sa re-sonne. Je répond, et je demande à quelqu'un de traduire pour moi. Il a fallu plus de 15 appels, pour se comprendre qu'il était arrivé à l'hôpital. Super excitées avec mon amie, on est allé le rencontrer. Super heureuses de le voir la.
On le conduit dans 1, puis 2 puis 3 endroits, pour enfin être dans le bon département. On explique le cas à un docteur. On amène le patient. Et le docteur vraiment gentil, lui a posé beaucoup de questions, pour savoir d'où il vient et tout sa, son histoire...et la il dit qu'il a 35ans et qu'il a la lèpre depuis 1998. Il a été soigné mais cela na pas fonctionné.
Le docteur nous dis d'amener le patient dans le département "lèpre et tuberculose". On l'amène. Il voit une docteresse. Elle nous dit que il va pouvoir recevoir les traitements gratuitements, qu'il va pouvoir se faire opérer gratuitement et que Mush doit revenir lundi pour voir un autre docteur. Sachant qu'il n'a pas d'argent on retourne vite en salle d'accouchement chercher des sous. Et la au milieu de tout cela, je vois une maman accouché sur le sol, avec une sage-femme, mais il n'y avait rien, pas de ciseau, pas d'oxytocin et le bébé est mort-né, donc on court chercher le matériel pour aider la sage-femme. La sage-femme seule et voulant l'aider, elle me donna le bébé. Je l'ai pris, je suis allée le déposé au coin bébé et je l'ai enveloppé comme il faut dans un Kanga.
Et la il a fallu que je reparte car Mush nous attendais. On lui a apporté de l'argent pour qu'il puisse prendre le bus. On lui explique que cet argent et pour son transport. Pour chaque fois qu'il devra venir à l'hôpital.
On lui demande de prier pour lui. Il accepte. Et la doctoresse, priait elle aussi. Quand on a dit amen, Mush repeta Amen. Et ses yeux furent remplis de larme. On devait partir avec mon amie, car nous étions en retard pour l'orphelinat.
En attendant une autre amie qui devait partir avec nous, devant l'hôpital, nous avons vu Mush passé pour recevoir ces antibiotiques, je l'ai salué de la main et un méga sourire était sur son visage.

J'étais tellement heureuse. Dieu a pu nous utilisé, alors qu'on était en retard, que le bus ne venait pas...Dieu avait un plan, il voulait que l'on rencontre Mush. Et j'en suis plus que honorée.

Mush et Anderson sur la droite


Et ce week-end fut notre dernier week-end en Tanzanie. On s'est fait offrir, toute l'équipe, une nuit dans un bungalow, sur la plage. C'était cool. On a eu du fun. On a pas vraiment dormit car il fesait vraiment chaud, et je suis remplie de bouton de moustique, mais on a eu un bon temps et s'est ce qu'il compte.

Donc cette semaine est notre dernière semanie en Tanzanie, nous partons vendredi pour 48hrs de train direction Lusaka, Zambie. Et pour le moment je pars à la base de JEM jusqu'à mercredi. Une semaine chargée nous attend.

Aussi aujourd'hui nous avons appris qu'une fille de notre équipe allait rentrer chez elle. Elle est malade depuis plus de 5 semaines maintenant. Elle a vu plusieurs docteurs, et chacun donne son propre diagnostique. N'allant pas mieux, elle a décidé de rentrer chez elle. Elle va donc partir mercredi. Espérant que sa santé s'améliorera et que les médecins au Canada, trouveront ce qui se passe dans son corps.


1 commentaire:

  1. Merci pour tous tes posts. C'est super de voir comment Dieu vous utilise. Sois bénie en abondance et que la protection de DIeu repose sur toi et toute les personnes de ton équipe. Gros becs de nous 4

    RépondreSupprimer