samedi 23 février 2013

Journée dur dur

Jeudi, si seulement ce jour n'avait pu ne pas se passer comme cela.
Premièrement, on s'est retrouvé au matin, comme chaque matin pour la louange. Mais c'est la que notre leader nous annonce une terrible nouvelle. La base de JEM, avec laquelle nous travaillons, où 3 membres de notre équipe se trouvait, s'est faite cambriolé durant la nuit, par 20 hommes armés de pistolets et de couteau.

Bref, à 2h du mat, ces hommes s'en sont pris au garde et à demandé le nom de 2 responsables de la base (donc les hommes sont des personnes connaissant JEM). Le garde a menti aux cambrioleurs leurs disant que les responsables étaient au Kenya,il a donc du les conduire à la maison principale. Puis il s'est fait attaché à un arbre. Ne sachant pas pourquoi, la porte n'avait pas été fermé à clef. 
Dans cette maison se trouvait plusieurs équipe, et plusieurs familles. Ils ont volés les caméras, ordi, et autre à une équipe de Norvège. Puis s'en s'ont pris au bureau, ont volé l'argent que les étudiants venaient de payer pour leur école de disciple, l'argent pour la nourriture, pour payer les médicaments de la clinique, bref ils n'ont plus un sous. Ils ont frappé plusieurs hommes de la base, ils ont essayé de partir avec une norvégienne. Ils ont menacé une fille avec un couteau sous la gorge...mais Dieu merci ils n'ont pas tuer personne et a part des coups de poins, personne ne s'est faite blessée.
Maintenant la base est sous le choc, en 12 ans s'est la première fois que cela arrive. 
Le faite qu'ils ont demandé les 2 noms de 2 responsables n est pas rassurant. S ils les avaient trouvé, ils les aurait descendus. 
Les 3 de notre équipe qui se trouvaient à ce moment à la base n'ont pas été affecté, car ils dormaient dans une autre maison, que les cambrioleurs n ont pas touchés. Notre passeport se trouvaient dans un sac que les cambrioleurs ont essayé de prendre, mais un staff de la base les a supplier de juste prendre l'argent et de laisser les passports, ce qu'ils ont fait. Merci Seigneur.
Les 3 membres de notre équipe sont rentrés jeudi soir ici. La base est toujours sous le choc, les hommes font maintenant des rondes à tour de rôle durant la nuit. Donc si vous voulez prier aussi pour leurs protections.


Après un temps de prière, nous sommes partis à l'hôpital. J'étais en train de monitoré une maman, qu'une autre maman et arrivé en salle d'accouchement. Son ventre était tout petit. J'ai vite regardé sa date d'accouchement était prévu pour le 1er mai. J'ai décidé de m'occupé d'elle sachant qu'il faudrait probablement se battre pour la vie du bébé. Bébé est venue rapidement, étant toute petite. Alors que j'allais couper le cordon, pour embarquer le bébé, une staff de l'hôpital a vu l'état de mon uniforme et m'a demandé d'allé me nettoyer (bon je me suis faite splaché de sang au moment de l'accouchement et j'étais vraiment sale). Je me suis dépeché d'aller me changer. J'ai pris bébé et j'ai commencé à réanimer. Ma staff et une de l'équipe ont pris la relève pour que je puisse allé m'occupé de la maman. Je l'ai nettoyé, pris ses signes vitaux et retourné voir le bébé. Elle allait mieux, commencé à respirer par elle-même. On a pu la placer sous oxygen, elle allait vraiment mieux, elle a ouvert ces yeux, bougé les bras, fait des bruits. J'ai apporté 2 fois la maman pour voir et porter son bébé. 
J'ai ensuite du partir pour la chaine de prière (oui j'ai vraiment du partir faire la chaine de prière pour une heure, devant laisser le bébé). J'ai demandé à une co-équipière de s'en occupé. Ne tenant plus en place 15min avant la fin de l'heure j'ai demandé pour allé voir, mais j'ai pas eu la permission, 5min avant la fin, j'ai redemandé et on m a dit oui alors je suis allé et bébé allait toujours bien. Je suis donc allé vite checké une autre maman en postnatale. 10min plus tard je suis retourné voir bébé. On lui avait retiré l'oxygen pour donner à un autre bébé, et une fille de l'équipe avait recommencé à "utiliser le sac et masque". J'ai pris la relève. Elle ne respirait plus que 1 fois toute les 2 minutes. J'ai essayé, prié, sac et masque, rien à faire l'air ne rentrait plus dans ses poumons. Son coeur battait très lentement. J'ai demandé la permission d'amener bébé à sa maman, pour faire un peau contre peau, espérant pour un miracle. Et s'est la dans les bras de sa maman que j'ai pu voir son dernier souffle, son dernier battement de coeur. Elle est décédée 4h après sa naissance. J'ai pris bébé à la table des bébés, écouter son coeur pour être sur, ne pouvant croire qu'elle était vraiment partie. J'ai pleuré, pleuré et pleuré. On a demandé à un staff de l'hôpital de venir avec nous expliquer à la maman. J'ai pu déposé bébé dans les bras de sa maman et s'est la que j'ai pu être un réconfort pour sa maman. Que j'ai pu pleuré avec elle. Que se fut un dur moment, que j'aurais espérer ne jamais devoir vivre...Mais Dieu a pu m'utiliser. J'ai pu prié avec la maman. Et elle a pu dire aurevoir à sa fille. Se fut dur de partir de l'hôpital. J'ai appelé ce bébé Joyana.
Joyana, plutôt dans l'après-midi. 

Avec Joyana, une heure avant qu'elle nous quitte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire