dimanche 24 mars 2013

Découvrir la Zambie.

Je trouve que la Zambie est bien différente de la Tanzanie. Les gens sont différents, la mentalité est différente, le paysage est différent.
Une chose triste que j'ai découvert ici, s'est combien les gens boivent d'alcool. Ils commencent dès le matin. Les chauffeurs de bus boivent, les chauffeurs de taxis boivent, les jeunes boivent...et s'est triste à voir.
Mais une bonne chose que j'ai découvert s'est que les gens parlent anglais, les mamans à l'hôpital parlent anglais et s'est tellement plus facile pour la communication.

Nous habitons dans 3 différentes maisons. J'habite dans la plus grande, avec 8 autres personnes. C'est aussi la maison dans laquelle nous faisons nos rencontres. J'aime sa avoir notre maison, se sentir chez soi, avoir un salon et le comble s'est que sa faisait des semaines que je rêvais de m'asseoir sur un canapé et la on en a 2 dans notre salon, et en plus ils sont confortables :)
Bien sur vivre avec 8 autres personnes amène des défis qu'on n'avait pas avant. Comme partagé une douche/toilette pour nous toutes, devoir respecter le sommeil des autres, et pour moi le plus dur s'est d'avoir une maison pas très propre. J'avoue que j'aime les choses à leur places et propre et que je ne comprends pas comment les gens n'arrivent pas à tenir propre une chambre où un salon, donc s'est mon plus grand défi en ce moment, la propreté. ( Oui j'avoue que j'ai passé mon samedi matin à nettoyer la maison, le salon, l'armoir de nourriture, la cuisine s'était impossible pour moi de passé mon jour de congé dans une maison en cheni haha).

A part de cela, notre première semaine ici fut plutôt tranquille. Nous avons eu du temps pour nous reposé un peu après notre voyage en train. Et nous avons eu des temps d'introduction à la culture, temps de partage, d'intercession, de lecture en publique de la Bible, et de marche de prière. Nous sommes aussi allés visité l'hôpital dans lequel nous allons travaillons pour les prochaines semaines.
L'hôpital est le plus moderne de tout les hôpitaux que nous avons travaillés auparavant. C'est un hôpital universitaire donc s'est une bonne place pour apprendre. La maternité est la maternité où les mamans des alentours se font transférer en cas de complications.
Nous avons eu congé le samedi et le dimanche nous sommes allés dans une église de "blancs". S'était vraiment bizarre car il y avait seulement comme 2-3 africains. L'après-midi fut le temps pour nettoyer la maison et se préparer pour la semaine.
Car lundi nous avons commencé à travailler à l'hôpital. J'étais posté en pré-natale. On devait prendre les signes vitaux de beaucoup de mamans et j'ai eu beaucoup de fun. Je me suis faite de nouvelles amies et j'ai beaucoup ris avec elle. J'ai aussi eu la chance de pouvoir palper une maman avec triplés.
Le mardi je fus en admission mais je n'y suis pas vraiment restée, j'ai été visité mes nouvelles amis en pré-natale, je les ai encouragé, prié pour elle et juste passé du temps avec elle. J'ai aussi pu observé un accouchement avec forceps et un accouchement avec ventouse.
Et de mercredi à vendredi je fus posté en salle d'accouchement. Le mercredi une amie était en train de monitoré une maman qui a été en travail depuis trop longtemps et le bébé commençait à être en détresse donc on l'a envoyé pour une césarienne et j'ai pu allé observé et s'était incroyable la rapidité et la qualité. On a pu aidé à réanimer le bébé et maintenant il se porte bien.
Jeudi j'ai pu accouché une maman d'un petit mec, Yohan. La maman est arrivé en salle d'accouchement j'ai juste eu le temps de la faire couché sur le lit de mettre des gants et bébé était la, juste avant de partir de l'hôpital je suis allé voir une maman que j'ai pu suivre durant la journée et je pensais qu'elle avait déjà accouché, mais non. Je suis arrivé et le docteur fesait un examen, il m'a dit qu'elle était dilaté et qu'il allait faire une ventouse car elle ne poussait pas assez. Mais j'ai refusé et je lui ai dis de changer le position de la maman. Ce que j'ai fait. Elle a commencé à pousser, et pour je ne sais qu'elle raison le docteur est parti. Mais j'ai continué d'encouragé la maman ( sachant que j'étais censé aller me changer, j'ai refusé de la laissé seule), et le temps avançait et j'ai du dire à la maman que je devais partir. Elle m'a supplié de rester, disant que personne d'autre ne l'aidait, et s'est sur que pour cela je ne pouvais vraiment pas partir. Donc j'ai continué de l'encouragé et plouf bébé est arrivée, et la maman m'a prise dans ces bras et sa a fait ma journée. J'étais tellement contente, car il n'a pas eu besoin de ventouse.
Et vendredi, j'ai pu monitoré une maman le matin, l'encouragé et prié pour elle, et à midi bébé est arrivé, petite fille. Qui se porte bien. Et la maman était vraiment mignonne.

J'étais censé aller à Victoria Falls, partir vendredi soir et revenir dimanche, mais jeudi soir les choses se sont annulés, je suis donc resté à la maison ce week-end. Samedi matin j'ai pu dormir, nettoyé, allé faire l'épicerie, joué au carte, regardé un film et passé un bon moment. Dimanche matin nous avons fait un méga déjeuner. J'ai cuisiné des crêpes, et on a bien mangé. On a eu un bon moment et l'après-midi fut relaxe, cuisiné le souper...Et on a eu une soirée louange et se fut vraiment bien, Dieu parle.

J'arrive pas à y croire que seulement dans 9 semaines je vais être de retour en Australie. 9 semaines se n'est pas grand chose qu'en je pense que j'ai déjà fait 38 semaines. J'ai bien hâte de revoir mes amis et ma famille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire