vendredi 15 mars 2013

Bye bye Tanzania



La semaine dernière fut ma dernière semaine en Tanzanie. J'ai passé du lundi au mercredi à la base de JEM, pour travailler à la clinique. S'est pas sans dire que pour moi cela fut un défi, car 2 semaines plutôt un violent cambriolage s'y était passé, et ma crainte fut que les cambrioleurs reviennent. Mais Dieu m'a donné la paix de dormir à la base et cela s'est bien passé.
Le mercredi soir ils nout ont préparé un festin. Nous avons tous mangé dehors avec tout les gens de la base, nous avons même eu droit à un coca, je vous dis s'était la fête. Triste de quitter la base. Les gens y sont vraiment accueillant et la clinique dans laquelle nous avons travaillé, avec une sage femme nommé Beate, a été un grand bénéfice pour tous. J'ai pu apprendre vraiment beaucoup.
Jeudi nous sommes allés dire aurevoir aux personnels de l'hôpital où nous avons travaillés. L'après-midi, nous sommes allés faire les derniers achats, avons fait nos bagages et avons profité de nos chambres avec air conditionnés. Et vendredi, départ. Le matin nous avons finis les bagages et nettoyer les chambres que nous avons utilisés. Charger les bagages dans le bus, direction la gare.
Ben oui pour nous rendre en Zambie nous prennons le train, qui est supposé être un trajet de 48hrs.
A la gare nous avons dis aurevoir à nos staffs (ils retournent en Australie et de nouveau staff nous attendaient en Zambie). Chargé dans le train. Nous avons 5 compartiments de 4 lits. Nous sommes en 1ere classe (seulement en Afrique que je peux voyage en 1ere classe),et let's go!
Premières impressions du train en marche; euh est ce que ces bruits sont normaux? Pourquoi le train bouge comme sa? Euh vous êtes sur que s'était une bonne idée?.Euh regarde un train dans le fossé, oh encore un, et un 3e. Une chose positive, nous sommes partis avec 2h d'avance, et nous avons passé dans un parc national en fin de journée. J'ai donc pu voir, en liberté, une orde d'éléphant, du bébé au plus vieux (vraiment comme dans le livre de la jungle), une girafe, des antiloppes, des buffles, une drôle de bête noir, des magnifiques oiseaux. C'était magnifique.
Mais revenons à nos moutons. Une chose est sur, jamais je ne vais me plaindre des CFF. J'étais plutôt excitée à l'idée de dormir dans le train, car mon voyage en train en Inde était vraiment bien. Mais à peine couché que mon enthousiasme s'en alla. Le chauffeur de nuit conduisait bien plus rapidement que celui de la journée. Le train bougea beaucoup plus et les images des trains dans les fossés sont vite revenus en tête. Seigneur stp protège nous. La nuit fut intense, et la peur fut grande, à 7h tout mon compartiment fut réveillé et j'étais soulagée, juste à l'idée de pouvoir m'asseoir et de savoir qu'on allait changé de chauffeurs. Le train s'est arrêté souvent tout au long de notre périple. Rechargé de la nourriture, rechargé la batterie de la locomotive, réparée la locomotive, laisser monter les passagers, bref beaucoup de stop. La nuit de samedi à dimanche, nous avons passés la frontière de Zambie. L'immigration est venu dans le train, et nous avons obtenu un visa business pour 30 jours. Donc la nuit fut courte, mais cela ne me dérangeait pas car de toute façon je n'ai pas dormi car le train bougeait beaucoup trop à nouveau. Dimanche, nous pensions arriver à minuit à destination, mais le matin le train s'arrêta un moment dans une gare pour rechargé la nourriture et la locomotive, repartis ont s'arrêta 3-4hrs plus tard. On était arrêté pour un moment et on demanda des explications et la on nous dit qu'on attend pour le train qui partait de lusaka pour dar es salaam de passer, et s'est seulement 1h plus tard qu'on nous dit la vérité. Le train parti le mardi de dar es salaam à lusaka a déraillé et se trouve toujours sur les voies. Juste 200m devant nous. Les travailleurs travaillaient fort pour essayé de dégagé la voie avant la nuit. Mais ils ont du arrêté un moment à cause de la pluie. Il n'y avait pas d'électricité dans le train et la nuit commença à tomber, les travailleurs reprirent le travail. Le temps d'attente commença à être long et la fatigue a se faire ressentir. La peur reprit le devant, cela fesait près de 6h qu'on attendait. Ne sachant pas si nous allions pouvoir repartir cette nuit où si nous devrions attendre le jour pour que les travailleurs puissent continuer. Mais par miracle les voies furent dégagés et remises en état et à 21h soit 8h plus tard, nous furent capable de repartir. Le chauffeur passa très lentement sur l'endroit où le train avait déraillé et la se trouvaient encore 2 wagons dans le fossé. Un en dessus dessous et l'autre juste sur le côté, mais Dieu merci, se n'était que les wagons où se trouvait les bagages. Ils nous restaient 10h de train avant d'arriver, et cela de nuit, et encore le train bougea vraiment fort, et encore beaucoup de prière furent prier. Mais nous y sommes arrivés et nos nouveaux staffs sont venus nous chercher avec un bus. Oui, 3h de bus pour arrivé à Lusaka même, à nos maisons. Ce fut un grand soulagement pour moi.  


Désolé pour ce grand pâté que je viens d'écrire.

1 commentaire:

  1. Quelle aventure! Quel stress! Contente que vous êtes bien arrivés et contente de ne pas devoir prendre un train comme ça lol :P Merci pour ton update!

    RépondreSupprimer