jeudi 7 mars 2013

Il faut avoir la foi pour croire au miracle.

Mardi matin, j'arrive à la clinique du village. Je vais regardé dans la salle d'accouchement. 2 femmes en travail. J'en choisi une, que je commence à monitoré. A 9.45, elle se rend sur le lit d'accouchement, disant le besoin de pousser. Pour être sur qu'elle ne pousse pas sur un col non ouvert completement on l'a check. Et elle était à 8cm. On lui demande de ne pas pousser. Pendant ce temps je continue à prendre ses signes vitaux, et sa pression était trop élèvée. On lui donne des médicaments pour faire descendre la tension.
A 10.15, elle commence à pousser. Et bébé était la à 10.30. Plutôt rapide. Mais faut dire aussi que s'était son 4e enfant. Le bébé se portait bien, mais la la maman commence à saigner, beaucoup. On sort le placenta, elle saigne toujours, ont lui redonne de l'oxytocin, et on prie fort, pour que le saignement s'arrête. On appel le médecin. Le saignement était toujours présent mais le flu légèrement plus petit. On décide d'attendre 10 min avant de rechecker. Je prend ces signes vitaux, sa pression avait tombé à 120/80, ce qui est bien. 15 minutes plus tard, je reprend sa pression 90/58. Sa commence à descendre. Le saignement est toujours présent. On lui fait une intraveineuse de fluide. 15 minutes plus tard la pression est de 80/58. On rappel le docteur lui disant que le saignement continue et que la pression est en train de chuter. Elle reçoit d'autre médicaments. Mais elle saigne toujours.
Il faut transférer cette maman dans un hôpital avant qu'elle ne meurt sur la table. 
On parle avec la patiente, elle ne veut pas allé à l'hôpital, pas d'argent, trop cher, sa l'embête. On a parlé, expliquer que si elle n'y allait pas elle allait mourir ici. Finalement elle a consentie. 
Je reprends sa pression 70/45, pas bon. Il faut faire les choses vites. Appelé le taxi, prendre de l'argent, préparer la maman. Alors qu'on la redresse gentillement, elle ne peut plus tenir son corps, il faut la porter, vite dans la chaise roulante, vite au taxi, on la porte dans le taxi. Je décide d'aller avec elle, je refuse de la laisser seule. Dans le taxi, on demande au chauffeur de se dêpecher, à l'heure actuelle la maman à perdu prêt de 1.5 litres de sang. Arrivé à l'hôpital (l'hôpital dans lequel nous travaillons), on la porte dans une chaise roulante, et on court pour l'amener dans la salle post-accouchement. On appel un docteur (avec qui on a l'habitude de travailler) et elle s'en vient directement. On pose la maman dans un lit, le docteur appuie sur son uterus et la des caillos de sang, depuis le début du saignement jusqu'à maintenant elle a perdu près de 2litres de sang. Le docteur demande de l'aide à travers la salle, elle a été d'une efficacité de fou. Elle a pris la maman en charge sans poser de questions. Il a fallu installer une nouvelle intraveineuse, courir chercher les équipements nécessaires, faire une prise de sang, courir au lab pour le faire tester et prier fort pour avoir du sang à donner pour la maman. Ils nous ont dit d'attendre 30minutes avant les résultats, je leur ai dit qu'il n'y avait pas le temps pour 30 minutes, 10 minutes maximum. Ils nous ont dit d'attendre dans la salle des staffs, et se fut la plus longue attente de ma vie. Je n'ai pas pu rester assise, je fesais les cents pas dans la salle. Et la qui je vois, notre chauffeur, il nous attendait. On a réussi à lui expliquer qu'il nous fallit 15minutes de plus, et il était d'accord de nous attendre. Et au milieu de tout cela l'électricité coupa. Plusieurs docteurs qui se trouvaient alors dans le lab sont venus faire une "pause", j'en ai profité pour demandé les résultats de ma maman, voulant nous aider, il est retourné regarder si les résultats étaient finis, mais ce ne fut pas le cas, il fallait attendre encore. 5minutes plus tard, ils retournent dans le lab, resort quelques secondes plus tard avec du sang pour donner à la maman. Il n'y a pas à dire j'étais tellement excitée. Et durant tout le temps d'attente pour le sang j'avais dans ma tête une chanson en anglais qui dit "Au nom de Jésus nous avons gagné la victoire, Satan tu dois partir.".
On a couru en post accouchement pour pouvoir donner le sang à la maman. Et une fois qu'elle était en train de le recevoir, nous avons du partir, sachant qu'elle était entre de bonnes mains. 

Le jour suivant, plusieurs de mon équipe sont allés checké la maman, et mon laisser savoir qu'elle se portait mieux. J'étais tellement heureuse. Et aujourd'hui alors qu'on devait aller dire au revoir à l'hôpital, j'en ai profité pour voir si elle était encore la. Et j'ai été heureuse de la voir et de voir bébé que j'ai nommé Benjamin. Elle allait tellement mieux. Et bébé se portait bien. Elle avait un tellement grand sourire et j'avais un énorme sourire et je voulais pleuré de joie. 

Dieu a sauvé sa vie. Elle est un miracle. Et je n'arrive toujours pas à le réaliser. 

Ma joie fut complète.

Elle est tu pas cute?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire