samedi 11 mai 2013

Seulement 2 semaines en Afrique et 20 jours avant de graduer.

Semaine du 29 avril au 3 mai:
J'ai passé beaucoup de temps avec Veronica. J'ai passé mon lundi avec elle, à essayer d'aller nourrir ses bébés. Elles avaient de la peine à donner le sein et il a fallu l'aider. Les 2 premières filles sont dehors de la couveuse, elles se portent bien, la 3e se trouvait toujours en couveuse mais avait l'air de se porter bien aussi. Rien d'anormal sur ces papiers. Veronica a reçu une "pompe", pour pomper son lait et je peux dire que sa a été bien utile, et s'est la première fois que je voyais quelqu'un avec une pompe à l'hôpital.
Le mardi j'étais en salle d'accouchement. Il y avait beaucoup beaucoup de mamans, les lits étaient tous occupés et plusieurs mamans se trouvait dans le corridor. Je suis entrée dans une salle où il venait d'amener une maman sur un matelas au sol. Elle n'avait pas ces papiers donc j'ai été en salle d'admission pour essayer de les trouver mais rien. Je suis retournée dans la salle, j'ai eu le temps de lui demander son nom, puis j'ai vu une tête arriver. J'ai mis un gant et la moitié du 2e et j'ai acoucché cette maman, la sur le sol avec un gant et demi. Et s'est à la naissance de sa fille que j'apprends que s'est son 9ème enfant. J'aurais aimé savoir cela avant qu'elle accouche, car il y a beaucoup plus de risque de faire une hémorragie et donc on doit donner plus de médicaments. Donc il a fallu se dépêché de mettre une intraveineuse et de lui donner les médicaments besoins. Il y a eu une petite complication avec un morceau de placenta resté dans l'uterus mais tout est bien qui fini bien, et maman et bébé se portent bien. Toujours la même journée, j'ai essayé de m'occupé des mamans du corridor, juste essayer d'éviter un accouchement la serait parfais. J'ai trouvé un lit de libre et j'y ai déposé une maman, il fallait la chequer et la on a pu voir qu'elle n'avait pas progresser depuis bien trop longtemps donc on l'a mis sous oxytocin (médicaments qui aide à contracter) et la 1h plus tard j'ai pu l'accouché, un petit gars. En pleine forme. L'accouchement s'est très bien passé, et j'ai pu finir tout les papiers juste à temps avant de devoir partir. J'ai même pu aller voir Veronica et Olipa ( une maman enceinte avec complications donc elle est à l'hôpital depuis 7 semaines ).
Le mercredi j'étais supposé aller dans une clinique pour les patients atteints de SIDA mais alors qu'on se trouvait dans le taxi en chemin, on a appelé la dame en charge et elle nous a dit que s'était le 1er mai, jour de congé et que la clinique était fermés. Donc retour à la maison, et les staffs nous on demandé qu'on fasse une heure d'intercession pour l'équipe donc s'est ce qu'on a fait. Ensuite on a eu le reste de la journée de libre. J'en ai profité pour skyper ma famille (nous avons trouvé une place avec wifi). C'était un plaisir car cela faisait longtemps que je n'avais pas pu skyper pour de vrai. Le soir quand l'équipe est rentrée de l'hôpital on est venu me voir et on m'a annoncé que le 3e bébé de Veronica était décédée cet après-midi.
J'étais en peu sous le choc, et je ne comprennais pas, et je n'ai pas voulu le croire. Donc j'ai fait comme si ce n'était pas vrai. J'ai essayé d'appeler Veronica plusieurs fois mais elle ne répondait pas...
Le jeudi j'étais en salle d'accouchement à nouveau. J'avais pas trop la tête à être avec mon équipe et je voulais être en silence. Je suis donc allé en salle "high cost", s'est une salle d'accouchement, que les patientes peuvent payer qui est un peu mieux que les autres salles, mais qui n'est pas si différente non plus. Les sage-femmes sont sage-femmes pour plus de 20 ans, et la salle est plutôt calme. Et s'est pour le calme que je suis allée la bas. Il y avait une maman en travail, elle avait eu plusieurs fausses couches et l'homme sage-femme voulait être sur que ce bébé allait vivre, il a donc accouché le bébé et j'ai fini le placenta. La maman n'a eu aucune complications et son bébé allait super bien!
Je suis plus tard retourné vers mon équipe et j'ai commencé à m'occuper d'une maman et j'ai pu réaliser que le bébé était en détresse et qu'il fallait l'envoyer pour une césarienne car elle n'avait pas non plus progresser depuis des heures. J'ai appelé un docteur qui a confirmé et elle est partie en césarienne. Je me suis donc approché d'une autre maman, qui montrait des signes de transition ce qui annonce l'approche du bébé. C'était son premier bébé donc sa a pris plus de temps pour venir, le bébé va bien mais la maman a perdu trop de sang et on n'était pas capable de trouver la cause, car elle n'était pas coopérative pour se faire chequer, elle s'est donc fait envoyer en salle d'opération pour faire des recherches sous anesthésie. J'ai ensuite eu le temps d'aller voir Véronica. Et la réalité m'a frappé, son bébé est vraiment partie. Elle n'allait pas bien, bien qu'elle me dise qu'elle est correcte, je la connais maintenant et je sais si elle va bien où pas. J'ai pu prié avec elle et j'ai essayé de l'encourager. J'esperais fort qu'elle puisse rentrer à la maison le jour suivant. Je doute
Et la vendredi, je reçois un message qui me dis, je rentré à la maison. Veronica rentre chez elle. Amen! Il était plus que temps pour elle. Et les 2 filles se portent bien. Ce jour la je suis retournée enseigner. Il y avait près de 110 enfants entre 4 et 20 ans. On leur a parlé de se laver les mains et comment garder un coeur pure. A la fin pour être sur de savoir si ils ont écouté on leurs pose des questions et ils ont vraiment bien écouté. On a aussi dit qu'ils pouvaient nous approché si ils voulaient prier avec nous et se repentir et prier pour qu'il ait un coeur changer, et la presque tous nous on approché, certains nous on dit " je cries sur mes parents, je me bats...prie pour que je change mon coeur" et on les a encouragé à d'abord prier par eux-même et demander pardon à Dieu et ensuite on a pu prier pour eux. C'était un vraiment bon moment.
Il a ensuite fallu qu'on se dépêche rentrer. Car un week-end de fou nous attendais. 7 d'entre nous sont partis pour Livingston, sud du pays, pour aller voir les chutes de Victoria, une des 7 merveilles du monde.
Nous avons pris un bus vendredi soir pendant 7h, nous sommes arrivés à 2h du mat à Livingston. Nous croyions que nous pouvions attendre dans le bus jusqu'a vers les 5h, mais non le bus continuait son chemin il a dont fallu descendre. On a marché et trouvé l'auberge de jeunesse dans laquelle nous avions réservé une nuit pour le lendemain. Ils nous ont dit que juste s'asseoir au bar et attendre le matin allait nous couter 8$. Et que les chambres étaient toute occupées. Après discussion nous avons fini dans une autre auberge de jeunesse on nous avons pu avoir des lits dans un dortoir pour seulement 12$. Le matin, une navette gratuite nous était offerte pour nous amener aux chutes. Juste avant de nous déposer le conducteur nous a mis en garde contre les singes. Il y en a partout et ils ne sont pas gentils. Il ne fallait pas se balader avec de la nourriture dans nos sacs. A l'entrée des chutes nous avons été béni. Étant en possession de permis de travail nous avons eu l'entrée pour 7 Kwacha (1.- et 20 centimes) à la place de 100Kwacha (20.-). Et nous avons pu profité de cette magnifique journée, à contempler les beautés que Dieu a crée.
Nous avons pu même nous baigné au sommet des chutes. Nous avons rencontrés beaucoup de singes mais nous ne nous sommes pas fait attaqués. Vraiment ces chutes sont incroyables, il y a tellement de puissance la dedans. Nous avons fini notre journée autour d'un feu de camp à l'auberge. Et le lendemain il a fallu rentré à Lusaka et refaire un 8h de bus (la porte de bus s'est brisé en chemin, mais ils ont essayé de faire comme si de rien n'était haha). On est arrivé sain et sauf à la maison.


La semaine qui vient de se passer fut une belle semaine. J'ai beaucoup apprécié surtout après d'intense semaines passées. Lundi fut une journée spécial, bizarre, et surprenante.
Surprenante par le faite que j'ai accouché des jumelles. Je me suis dirigée vers une maman. J'ai commencé à la monitoré et la sage-femme étaient en train de préparé un médicaments qui allait aidé la maman a contracté l'uterus après l'accouchement. Mais je ne comprenais pourquoi car s'était seulement son 5 bébé et normalement ils font cela à partir de 6. Alors je lui demande une première fois et elle me repond "multiple". Et je me suis dit au parce que s'est une G5 (on appel comme cela le nombre de fois où une personne fut enceinte). Mais plus tard pas satisfaite de sa réponse je lui redemande et elle me répond encore "mutliple", alors que lui demande qu'est ce qu'elle veut dire par multiple et la elle me dis "jumeaux". Sur le choc que j'étais, j'ai prié bien longtemps pour accouché de jumeaux. Et dans ce cas se fut des jumelles. 3kg pour la première et 2.6 pour la 2e. En pleine forme, avec 20 minutes de différence. Le problème fut après. La maman a fait une hémorragie. Elle a perdu plus de 1.2 litres de sang. Mais elle refusait de l'admettre et elle disait que s'était normale. Elle ne voulait pas coopérer et ne voulait pas recevoir de sang. Je l'ai surveillé pour des heures, et finalement j'en ai eu mare qu'elle refuse tout ce qu'on lui proposait. Je lui ai expliqué clairement que si elle refusait elle allait mourrir. Elle a fini par accepter de se faire chequer par un médecin. mais lui non plus ne trouvait pas la cause du saignement. Et on avait déjà donner tout les médicaments en notre possession pour contracter l'uterus mais rien n'a faire. Malheureusement il était l'heure pour nous de partir et j'ai du la laisser avec une autre sage-femme. Et j'ai prié fort pour que le saignement se stop.
La journée fut bizarre car il y a plusieurs mamans qui ont eu une hémorragie, l'atmosphère était bizarre, une maman a fait une éclampsie et une maman venait de décédée. Pour être honnête se fut un choc quand j'ai passé devant la salle où il dépose les bébés décédés et que j'ai vu cette personne sous ce drap. Ce fut la première fois que je vois cela. Et j'espère la dernière. J'ai appris par la suite que elle est décédée car elle a eu une éclampsie et qu'elle était vraiment malade.
Mardi avec une amie nous sommes allés à la maison de Veronica. J'ai pu finalement porter ces bébés, j'ai pu en nourrir une et on a pu les peser. Elles n'ont pas pris de poids depuis vendredi, elles pèsent 1.5kg. Elles sont toutes petites et toutes fragiles. Je prie une protection spécial sur elles. Veronica se porte mieux, elle se sent toujours faible mais va mieux, son moral n'est pas au top, on a aussi pu prier pour elle. En partant je lui ai promis de revenir la visiter des que possible. Elle va vraiment me manquer!
Mercredi j'étais à nouveau en salle d'accouchement. Et se fut à nouveau super occupés. Alors que je me suis dirigé dans une chambre j'ai vu une maman à terre et la la sage-femme me dit "éclampsie". Cela veut dire qu'elle venait de convulser. J'ai pris sa tension, on l'a amené dans une chambre spéciale, on l'a chequé et bébé allait bien. On lui a donné des médicaments pour ne plus qu'elle convulse. Et étant complêtement dilater, il était temps pour elle de pousser ce bébé. Mais à cause des médicaments qu'elle venait de recevoir elle était "out" et n'arrivait pas à pousser. Et à cause de la position du bébé il était impossible d'utiliser la ventouse, il a donc fallu l'amener pour une césarienne. Ce jour la près de 15 césariennes étaient en file d'attente. Pour finir on m'a demandé de venir aidé dans les salles d'accouchements principales. Dans la chambre où je me suis dirigé il n'y avait pas de sage-femme car elle était en césarienne. J'ai donc chequé les coeurs des bébés aux mamans qui se trouvaient dans cette salle. Il y a avait une autre étudiante sage-femme en train de faire un accouchement. Mais elle se sentait pas bien car elle n'avait pas mangé depuis bien longtemps, donc elle est partie et nous à laisser avec la maman. Etant en train de monitoré une autre maman sur le point d'accoucher j'ai demandé qu'on trouve une autre de mon équipe pour accoucher cette maman. Et j'ai donc pu accouché la maman que j'ai monitoré. Cette maman avait "FGM" Female Genital Mutilation. C'est la première fois que j'ai accouché une maman avec cela. Et je prie fort pour qu'elle ne le fasse pas à ces filles. L'accouchement s'est bien passé avec pas de complications.
Jeudi, je suis allé dans un village proche de chez nous. Normalement on était supposé enseigner les mamans mais aucune n'est venu alors on a joué avec les enfants. Je me suis retrouvé avec un enfant dans les bras et 5-6 par la main. Ils veulent juste recevoir de l'attention et se faire aimer. J'ai eu un bon temps avec eux.
Je suis allés ensuite à l'hôpital avec une amie qui voulait chequer Purpose.
Je ne sais pas si je vous ai parlé d'elle. Purpose est une fille de 3 semaines. Et elle est un vrai miracle. Alors que sa maman se trouvait dans une clinique ils ont transferer la maman à l'hôpital car le bébé était dans une mauvaise position et avait besoin d'une césarienne. Mais elle a refusé, croyant dur comme fer qu'elle accoucherait ce bébé normalement. Et s'est ce qui s'est passé. Les docteurs ont fini par croire qu'elle était en siège mais le truc qu'il sentait n'était pas les fesses. Ce bébé est né sans crâne. Avec son cerveau dehors. Mais en vie. Elle se trouve en nurserie. Peut de gens croyent à sa survie et dans ses papiers il était écrit "incompatible avec la vie". Un être humain ne pourrait pas vivre plus de 2h sans crâne, mais cette fille a exactement 22 jours aujourd'hui. Chaque jour depuis sa naissance des membres de mon équipe vont lui changer son bandage, il faut toujours qu'il soit mouillé. Mais les gens de la nureserie ne le font pas. Malheureusement aujourd'hui l'état de Purpose n'est pas top. Elle commence à s'éteindre gentillement. Ses réspirations se font plus petites et son coeur bat moins. Elle souffre beaucoup. Et s'est pas facile de la voir dans cet état. Se fut des semaines intenses pour sa maman. Un jour sa va un jour sa va pas. Et sa maman nous a dit que dans sa famille il y a beaucoup de sorcelerie et qu'ils veulent qu'on arrête de s'occuper de Purpose. Mais dans le fond on fait juste changer son bandage. On ne sait pas combien de temps elle va vivre encore. Mais même si elle s'éteint les jours qu'elle aura vécu auront été un miracle de Dieu et un témoignage incroyable. Le soir pour ce changer les idées nous sommes sorties et avons été boire un jus avec des amis musulmanes qui viennent de Somalie. Elles sont vraiment cool et on a bien ris.
Vendredi nous sommes allés au zoo avec une famille Afghanne. Bon s'était un "zoo", pas le meilleur mais le faite d'y être allé avec eux était cool. Je pense je vous avais déjà parler de cette famille. Parissa et Zaitun sont les 2 femmes d'un seul hommes. Nous sommes allés au zoo avec Parissa, Zaitun étant toujours un peu faible pour pouvoir marcher pendant des heures. Parissa a 19 ans et a 3 filles entre 4 et 1 ans. Ce n'est pas toujours facile pour elle, et cela lui a fait du bien de pouvoir sortir et qu'on l'aide avec ces enfants.

Maintenant s'est le week-end et je prévois de ne rien faire. Juste me reposer, regarder des films, relaxer.
On prend l'avion dans 13 jours pour l'Australie et j'ai très hâte. Cette semaine sera la dernière semaine de travail à l'hôpital est pour cela je suis triste. Plusieurs mamans que j'ai rencontré à l'hôpital vont me manquer (Veronica, Olipa..) et plusieurs sage-femmes avec qui nous avons pu travailler. Zambia fut un bon temps pour apprendre, grandir et devenir une meilleur sage-femme.
En train de peser Francine.

Veronica, et ces deux filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire