samedi 27 avril 2013

Déjà 10 mois que l'école a commencé...

Désolé d'avoir manquer de donner des nouvelles dernièrement. Pour être honnête j'aurais pu avoir le temps de le faire samedi passé mais à la place je n'ai rien fait de ma journée...

Mais aujourd'hui je vous écris. Ces 3 dernières semaines ont été un grand défi. Comme je le disais déjà auparavant la vie en communauté devient tendue. Cela fait 10 mois que nous sommes ensembles, dont 7 mois en voyage missionnaire. 7 mois où nous n'avons pas eu le droit de sortir seule, seulement 2 par 2, 7 mois avec seulement un jour de congé par semaine donc dans le fond presque 24/24hrs avec 20 personnes. Les tensions montent, et la fatigue devenant de plus en plus grande pour chacun de nous n'aide pas forcement. Mais on essaye de tout donner pour ces dernières semaines.
Malgré des temps difficile nous vivons aussi de bons moments, et s'est des bons moments qu'on veut se rappeler. Donc je vais vous raconter ce qui s'est passé durant ces 3 dernières semaines.

Comme je vous le disais dans le dernier post, nous avons pu recommencé à travailler à l'hôpital.
J'ai passé beaucoup de temps à aller visiter les triplés à la neurserie. Voir les progrès pour finalement les voir rentrer à la maison 2 semaines plus tard.
Il y a aussi eu des journées bien intense à l'hôpital comme ce jeudi 11 avril. J'ai monitoré une maman, puis on  m'a appelé pour segondé une amie ( aider avec le bébé une fois accouché ). Puis une doctoresse avec qui nous avons fait connaissance et venue et je l'ai suivi faire sa ronde et je crois 5 où 6 mamans étaient planifiées pour une césarienne. Mais la salle d'opération était occupé par une maman dont son uterus avait déchirée. Cette même doctoresse nous a demandé de monitoré 2 mamans pour chequer les coeurs des bébés car ils étaient en détresse. Entre temps je suis entrée dans une chambre où ne se trouvait aucune sage-femme, et j'ai tournée la tête et la un bébé arrivait les fesses la première. J'ai enfilé mes gants, j'ai appelé de l'aide et j'ai pu accouché pour la première fois un bébé en siège. Pour être honnête sa fait peur, et on sait que la chance de survie et plus faible. Beaucoup de complications peuvent arriver et s'est ce qui s'est passé, une fois le bébé délivrer la sage-femme près de moi m'a dit que non elle était décédée mais j'ai refusé et j'ai demandé à mon amie d'aller faire de la réanimation et quelques minutes plus tard bébé a commencé à pleurer (je l'ai appelé Olivia), sa maman était très inquiète, s'était son premier bébé et elle a bien vu qu'elle ne pleurait pas, on a pu donc prier ensemble et quand on lui a montré que son bébé pleurait elle était excitée. Bien sur il a fallu amené Olivia en soin intensif. Mais elle était correcte.
Le jour suivant je n'étais pas à l'hôpital je suis allée enseigner à des enfants d'un quartier défavorisé. Mais mon amie est allée voir si Olivia était correcte. Elle m'a dit qu'elle n'allait pas très bien, qu'elle avait surement la jaunisse, que ses respirations n'étaient pas top. Le samedi j'ai donc décidé d'aller la voir. Et elle allait mieux, j'étais bien encouragée. Mais le lundi suivant j'étais en salle d'accouchement, mon amie est allée voir si Olivia allait bien, mais elle ne l'a pas trouvé. J'ai appelé sa maman et la oui je me suis effondrée au téléphone. Olivia était décédée le matin même. Sa maman, agée de tout juste 19 ans venait de perdre son premier bébé. Elle se trouvait encore à l'hôpital donc j'ai pu allé la voir et la prendre dans mes bras et elle a pleuré. Mon coeur était déchirée et je ne comprenais pas. Je ne savais pas quoi dire mais Dieu a mis des paroles dans ma bouche pour la réconforter. Ce même jour j'ai accouché un bébé qui ne respirait pas non plus à la naissance et il a fallu la réanimer, mais elle a fini par respirer par elle même.
La mort d'Olivia m'a plongé le moral dans les chaussettes. Le soir même je n'étais pas d'humeur à faire de quoi, j'ai juste fini au lit de bonne heure. J'ai eu beaucoup de questions à Dieu et je continue de le questionner car d'autres histoires sont arrivés au milieu de tout sa. J'ai appris le jour suivant qu'une des mamans que nous avions du monitoré car la doctoresse nous avait demandé, est décédée. Elle a convulsé, elle a fait une hémorragie et étant témoins de Jehova elle a refusé de recevoir du sang. L'hôpital a quand même donné du sang mais elle est décédée 2 jours plus tard...
Ce ne fut pas des jours faciles, j'ai beaucoup questionnés Dieu mais en même temps je sais que je ne suis pas Dieu et que Lui seule sait pourquoi elles sont décédées.


Dans des histoires plus réjouissantes, j'ai pu faire de bonnes connexion à l'hôpital avec les sage-femmes et les infirmières et j'aime beaucoup cela. Aussi il y a une semaine une petite fille du nom de "Purpose" est née. Le seule problème; elle n'a pas de crâne. Son cerveau est dehors, exposé. Personne ne savait quoi faire et il pensait juste a la laisser mourir. Mais nous avions rencontré un neuro-chirurgien et nous l'avons fait venir et il a ensuite amené le seule chirurgien-plastique du pays pour la voir. Ils ont dit que rien n'était possible pour le moment mais que si elle ne décedait pas durant les prochains 2-3 mois ils vont peut être pouvoir mettre de la peau et fermé tout cela. Ils ont aussi dis que nous si nous n'avions pas de crâne nous mourrons en 2h mais ce bébé n'a pas de crâne depuis 1 semaine et elle est toujours en vie. Pas besoin de dire qu'elle est un miracle.

Un autre miracle. Veronica était enceinte de triplés. Depuis mon premier jour à l'hôpital je l'ai visité presque chaque jour. Dernièrement elle n'allait pas très bien, elle était souvent triste. Elle avait aussi une pression élevé. Mardi, après 6 semaines d'hôpital pour Veronica, elle fût transferer dans une unité spéciale à cause de sa pression. Il était écrit dans ces papiers de contrôler sa pression et une fois contrôler faire une césarienne. Donc on l'a amené dans sa nouvelle chambre et la on a contrôlé les coeurs des bébés et 2 d'entres eux étaient en détresse. Une césarienne a été exigée dès que la salle d'opération fut libre. J'ai attendu de 11h jusqu'à 17h avec elle, que la salle se fasse libérer. J'ai pu l'accompagnée et j'ai même pu recevoir le 3e bébé des mains du chirurgien. 3 filles, en pleine forme. On les a quand même amené en neurserie car elles sont pré-mature de 34 semaines. Pu on a du rentré car il se fesait tard.
Le lendemain j'ai essayé d'appelé Veronica le matin, plusieurs fois. Aucunes réponses. Des amies sont allés à l'hôpital et quand elles sont rentrés mon dit que Veronica avait convulsé le matin même, que sa pression était beaucoup trop élèvée et son pou aussi. J'ai prié fort pour elle, car cela voulait dire qu'elle a une éclampsie.

Le jour d'après s'était mon anniversaire et j'étais en salle d'accouchement. J'ai accouché une petite fille, de 3.9kg, elle était bien dodue. C'était une journée vraiment très occupés. Mais j'ai fini par trouver du temps pour aller voir Veronica. J'ai pu lui parler, elle m'a "répondu". Elle ne voit pas bien, elle voit des couleurs et des formes. La sage-femme dans la chambre m'a dit qu'il avait eu peur de la perdre le jour d'avant. J'ai pu prier avec elle et j'ai aussi pu allé voir les bébés, qui se portent bien. Et hier j'étais censé aller enseigner mais j'avais besoin d'aller voir comment Veronica se portait, et je l'ai trouvé dans une chambre normale, ce qui veut dire qu'elle va mieux. Elle m'a parlé, elle a mangé, elle ne voit toujours pas bien, mais elle m'a supplié d'aller voir ces bébés. J'ai donc tout fait pour l'amené à la neurserie. Et je dois dire que se fut une bataille avec le personnel mais j'ai pas laissé tomber et Veronica a pu voir ces bébés pour la première fois, enfin "voir" plutôt toucher, elle a même pu les nourrir, il fallu l'aider à cause de sa vision mais je fus tellement heureuse. ( Et je fus bien en retard pour l'enseignement).

Comme je vous disais ce fut ma fête cette semaine. Et j'ai eu une belle journée. On m'a fait un déjeuner surprise avec crêpes, bacon, oeufs, nutella, fromage...la fête. Puis j'ai pu accouché une petite fille, Veronica se portait mieux, j'ai reçu un sac à main, j'ai soupé un poulet au curry (bon j'ai hâte d'avoir le poulet au curry de ma maman), et j'ai fini ma soirée dehors avec mes amies à rire et rire et rire encore. Ma fête fut belle. Et quand je pense à cette année qui vient de s'écouler j'en suis reconnaissante.
J'ai visité le Canada, l'Australie, l'Inde, la Tanzanie, la Zambie, j'ai accouché 35 bébés, je suis en train de finir mon école de sage-femme. Je parle anglais courrament (et j'ai des problèmes avec le français). J'ai eu un nouveau neveu. Mon frère s'est fiancé. J'ai rencontré des personnes incroyables. Dieu a pourvu financièrement pour mon école. Et tellement d'autres choses se sont encore passés durant cette année...


Bon je pense que j'ai assez écrit pour aujourd'hui. Les posts vont bientôt s'arrêter. Car l'école finit dans 5 semaines. Et je vais être en Suisse dans quelques semaines. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire