vendredi 22 février 2013

Semaine du 11 au 17

La semaine passés fut longue. Les 2 jours de cours furent compliqués. Nous avons appris à comment gérer une eclampsie. Pour faire simple, eclampsie, s'est pour caractériser le fait d'avoir; une pression très élevée, des protéines dans l'urine et d'avoir des convulsions, et être enceinte de plus de 20 semaines où 48hrs après accouchement. Le problème s'est que cela peut être fatale pour le bébé et pour la maman.
Et durant les cours il a fallu apprendre chaque médicaments qu'il faut administrer et combien de gramme, combien de temps...bref beaucoup de matière. Mais même si s'est dur à apprendre sa vaut le coup, car sa peut sauver des vies. 
Ensuite, à l'hopital, j'étais posté en postnatale, pour 2 jours. Le premier jour, je suis allée en neonatal soin intensif, regardé si bébé Luana était encore la. Mais non elle a été déchargé et à pu rentrer chez elle. 
Ensuite en postnatal, on a pu prendre les signes vitaux de maman, et des bébés. Car normalement personne ne les observe, malgré qu'il y a du personnel dans la salle. Beaucoup de ces bébés ont de la fièvre. Et chaque fois qu'on les amenait au docteur, il disait faites les allaiter. Même si le manque d'allaitement est une raison pour un bébé de faire de la fièvre, plusieurs d'entre eux ne parassaient pas aller si bien. 
On a pu juste prier pour eux. Le mercredi après-midi, je suis allé à l'orphelinat, j'aime vraiment les enfants la-bas. J'aimerais sa ramené un petit avec moi.
Jeudi, posté encore en postnatal, j'ai fait un saut en salle d'accouchement le matin. Il y avait un bébé sous oxygen, qui n'allait pas bien du tout. Notre équipe a essayé de la transferer en soins intensifs, mais il n'avait plus d'oxygen la bas, donc on la ramené en salle d'accouchement. J'ai eu la chaine de prière et une fois fini, je suis retourné observé le bébé. Les médecins ont dit qu'il attendait juste qu'elle décède. La cause pour l'état du bébé est que la maman a pris des médecins locales...
J'ai décidé de porté ce bébé, pensant qu'elle méritait cela, car les médecins ont refusés de la donner à la maman. Finalement une infirmière est venue, voyant l'état du bébé, elle était vraiment toucher, et elle a recommencé à faire le "bad and mask". J'ai par la suite réussi à faire transferer bébé en soins intensifs pour adulte. Elle a pu recevoir à nouveau de l'oxygen, et ils ont commencé à prendre un peu plus soins d'elle. 
Malheureusement il était temps pour moi de rentrer. J'ai nommé bébé Alana, qui signifie Précieuse.
C'est sur l'heure du souper, qu'une fille de mon équipe est venue me voir pour me dire que bébé est partie avec Jesus. Oui j'étais triste, mais j'étais aussi heureuse, car elle n'allait vraiment pas bien. Et je pensais que pour elle le meilleure fut qu'elle parte avec Lui. 

Vendredi, j'ai été enseigné dans une école, 94 élèves dans une classe. On leur a enseigné sur la solution de réhydratation orale, et on leur a partagé sur Jesus. C'était un bon temps avec des élèves attentifs. 
L'après-midi, je suis retourné à l'orphelinat. Des fois je suis la bas, et la seule chose que je fais s'est prendre dans mes bras un bébé pendant 2h, mais des fois s'est juste ce qu'il demande. Et j'aime pouvoir faire sa.

Le week end fut plutôt tranquil. Je suis restée à la maison, à ne rien faire le samedi. Le dimanche par contre, église africaine. 5h30 de service avec 15min de pause pour le diner. Pas besoin de dire que s'était vraiment long, surtout dans la chaleur. L'après-midi, j'ai du faire une "étude sur l'hémorragie post partum", et étudier pour le test de lundi. 

Neonatal soins intensifs


Neonatal soins intensifs

Avec Alana


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire