mardi 8 juillet 2014

Des semaines bien chargées.

Des fois j'ai de la peine à réaliser que s'est vraiment ici que je vis maintenant. Je commence à m'y habituer, à prendre mes marques. Je me sens moins dépassés par la situation d'être blanche au milieu d'Africain, d'être toujours regarder quand tu sors, maintenant sa me dérange moins. Surtout les gens ici ne nous sautent pas trop dessus. Une des choses encore un peu stressante s'est d'aller au marché.
Le jeudi il y a marché au village, on prend les taxi ou moto-taxi, des fois à 3 sur les motos, sa s'est le fun. Ce qui est moins le fun s'est certains hommes qui veulent marier une blanche à chaque semaine il y a eu des approches mais il y a un homme spécialement qui est possédé. Un jour il m'a approché et m'a embrassé l'épaule avant de nous poursuivre dans le marché. J'ai appris plus tard qu'il faisait sa aux blanches, mais que quand tu pries il se calme, donc j'ai fais sa la fois d'après et sa a marché.
J'aime allé au marché, j'achète beaucoup de fruit et cela ne coûte pas trop chère. Des mangues, des ananas, noix de cocos, orange, avocats, fruit de la passion, bananes...maintenant que j'ai acheté un truc pour presser mes fruits je me fais des bons jus :)

Je commence à m'habituer d'habiter dans la brousse. C'est beau, le truc embêtant s'est les moustiques et les insectes, je n'aime vraiment pas ça! Je me fais tellement piqué (même en mettant l'anti-moustique et en dormant sous une moustiquaire) que mes jambes ne ressemblent à plus rien (bon peut être j'exagère un peu mais pas tant j'ai plus de 50 boutons entre les deux bas de jambes, oui oui je me suis amusé à les compter) Il y a des nuits où je dors mal car je me réveille tellement sa gratte. Je suis contente de prendre les medics pour ne pas attraper le palu.

Le travail à la clinique est assez intense. Nous avons été entre 2 et 3 dernièrement pour faire les consultations générales et pré-natales, il y a des jours avec beaucoup de monde et des jours avec moi. Par exemple hier j'ai vu 22 patients à moi toute seule. Une autre fille a du en voir une quinzaine. Et cela entre 9h et 12h30.
En plus des consultations il y a les accouchements, et la semaine passé fut intense. Nous avons eu 8 accouchements depuis le 26 juin. Nous avons eu des courtes nuits, assez intense. Une nuit spécialement alors que nous venions de passé la journée à la clinique, une femme devait accouchée, mais il y avait beaucoup d'orages dehors et il y a eu une coupure d'électricité. C'était une longue nuit car la nuit d'avant nous n'avions pas non plus vraiment dormi...la femme a fini par accoucher vers le 1h du mat, et juste avant l'électricité était revenu!

Samedi passé vers les 22h une femme est arrivée à la clinique. Je suis allée la voir, enceinte seulement de 26-28 semaines, nous avons essayé de la faire transferer mais on a pas eu le temps, à 22h40 le bébé naissait. Elle ne respirait pas par elle-même, s'était le stress, mais après un moment de réanimation et de prière elle a commencé à respirer par elle-même, elle avait quand même besoin d'oxygène et comme nous n'avons pas cela ici nous l'avons transférer dans un hôpital. Je me réjouis de la revoir et de prendre quelques photos :)

Comme je l'ai dis plus tôt je fais maintenant les consultations générales, vu que je n'ai pas fais aucune étude d'infirmière ou docteur ce domaine est nouveau pour moi. Ce n'est pas ce que je préfères faire car je ne m'y connais pas trop encore, la seule façon d'y réussir s'est de demander l'aide au St Esprit, et je vous assure sa fonctionne! J'apprends gentillement à reconnaître les symptômes des différentes maladies communes ici, et les médicaments pour les traiter. On a beaucoup de malaria. Il n'y a pas si longtemps on nous a apporté encore un petit garçon bien malade, on l'a fait transférer dans un hôpital.
Il y a aussi l'école des soins et santé primaire qui vient de commencé. Je vais essayer de suivre les cours tout les après-midis, on va voir comment cela va se passer, mais j'ai envie d'apprendre plus pour pouvoir mieux traiter les patients!
En plus des cours l'après-midi je me suis mise à l'apprentissage de la guitare, j'espère rapidement pouvoir apprendre!!!!

Aller j'ai assez écris pour aujourd'hui. Je vous dis à bientôt, en attendant voici quelques photos.

Salle d'accouchement

Petit atteint du palu

Au marché

1 commentaire: