vendredi 20 juin 2014

Le début d'une nouvelle page...

Première nouvelles depuis le Togo.
J'ai envie de raconter plein de truc mais je vais essayer de rester à l'essentiel. 
Cela fait déjà près de 3 semaines que je suis arrivée. L'adaptation se fait très gentillement. 
Ma première semaine ici fut assez intense. Pour dire je suis arrivée le dimanche soir vers les 23h, le lundi j'étais debout à visiter le campus, la clinique et parler un peu avec la responsable. 
La nuit du lundi au mardi fut déjà coupé pour un accouchement. J'ai pu observer comment il faisait ici. Une belle petite fille est née. Après il a fallu continuer avec les visites pré-natales, car les mardi et mercredi sont les 2 jours des visites pré-natales. Mardi soir, encore un accouchement, j'ai pu le faire, une autre petite fille. 
Mercredi durant la journée on a eu un autre accouchement, que j'ai pu faire et qui s'est aussi bien déroulé.Elle était prématurée mais la veille de l'accouchement j'avais prié avec la maman et j'avais vraiment le sentiment que Dieu me disait de faire confiance qu'il avait sa entre ces mains et ma donné le prénom Espérance pour elle. Le mercredi soir on s'est faite réveillée à nouveau, comme s'était pas encore le temps on a pu allé nous recouché, mais pas pour longtemps vu qu'à 5h30 on où a appeler à nouveau mais pour une autre maman. Malheureusement du à plusieurs complications le bébé n'a pas survécu l'accouchement. On a juste eu le temps d'aller se changer et de revenir que la dame qui nous avait réveillé la nuit avait accouché, malheureusement ce que nous avions pensé la veille s'est passé, l'enfant était décédé avant même d'être né. 
Malgré ces moments difficiles, la responsable a décidé de chanter et louer Dieu, et sa a fait du bien à tout les personnes présentes dans la clinique. Vers les midi on nous a apporté un enfant dans un piteux état. Atteint gravement du palu. On s'en est occupé, on l'a observé durant plusieurs heures, mais au lieu de s'améliorer, sa s'est empiré. La malaria avait atteint son cerveau, on l'a transféré mais à peine arriver à l’hôpital qu'il est décédé. Le vendredi une équipe d'âmérique sont arrivés pour nous aider. Normalement la clinique est fermé le vendredi-samedi-dimanche, sauf en cas d'urgence et accouchement. J'étais de garde ce jour la (et pour la semaine qui a suivi), les staffs qui travaillent normalement dans la clinique on pris la semaine pour se reposer. Le vendredi après-midi on m'a appelé pour une femme, quand elle est arrivée, elle avait déjà accouché en chemin. Pour X raison ils avaient laissés le bébé sur le chemin. Je les ai envoyé le chercher, mais l'enfant (prématuré) n'avait pas survécu. C'était le coup de massue de la semaine. L'équipe d'Amérique était la et nous supportait dans la prière et on a pris un temps de prière avec la famille qui venait de perdre leur enfant. 

Merci à tout ceux qui ont prié pour moi durant ce temps difficile, et qui ont prié pour que je puisse me reposer un peu, car Dieu a répondu aux prières. 

Le samedi j'ai pu ne rien faire, regarder des films au lit, me reposer. Le dimanche on a eu un accouchement en fin de journée, avec un bon bébé en santé. Ensuite la semaine fut assez tranquille, pas d'accouchement nocturne, donc j'ai pu dormir, pas de complications. On a eu une retrait de staff avec un orateur Américain. Une retraite pour prendre du temps pour soi, se recentrer sur Dieu. C'était un bon temps, j'ai pu assisté à chaque réunion car il n'y a pas eu d'accouchement, enfin juste une fois mais s'était quand il n'y avait pas de réunion. La retraite a duré 4 jours, jusqu'au dimanche. Ensuite lundi nous avons repris la semaine comme d'habitude et pour bien commencer on a eu un accouchement d'un petit mec tout mignon. 
On a encore eu un accouchement le mardi matin, et le mardi soir. J'avais amené mon ordi, de la nourriture pensant passer une longue nuit à la clinique et en faite sa a été super vite du coup même pas eu besoin de tout sa. Le reste de la semaine a été assez tranquille. 

Je m'habitue petit à petit à ma vie ici, pour ne pas mentir ce n'est pas toujours facile, mais je sais que Dieu m'a placé ici pour une raison et que je dois m'accrocher. J'aime le job que je fais, m'occuper de ces mamans et mon désir vraiment s'est de voir les choses grandir.

Voilà une photo qui montre où je vis, donc dans la brousse, il y a du vert partout partout partout autour de moi. C'est super joli. 



 Quelques photos prises à la clinique.




1 commentaire:

  1. Merci Elisée pour ces nouvelles. Merci d'avoir répondu à l'appel de Dieu et d'être là oì il te désire. Tu es un magnifique canal d'amour et de vie pour toutes ces mamans, ces bébés, ces familles que tu croises. Sois bénie et renouvelée dans tes forces physiques et morales à chaque instant. Gros becs de chez nous. Avec toute notre amitié. Marianne

    RépondreSupprimer