lundi 12 août 2013

Le temps passe vite...un peu trop vite...

Déjà plus de deux mois que je suis de retour en Suisse. Des fois je me demande si vraiment j'étais en Afrique il y a 2.5 mois, si vraiment j'ai fait tout ce que j'ai pu faire, si j'ai vraiment accouché des mamans, si j'ai pu voir tant de choses et faire tant de choses...mais oui j'ai bien fait tout cela.

Mes premières semaines en Suisse je les ai passé à la maison. Visités des amis, voir ma famille et profiter des mes neveux et nièce, retourné dans mon église, participer à une sortie en forêt avec une chouette équipe d'enfants...bref je me suis bien occupés et j'ai apprécié revoir du monde.

Ensuite de mi-juillet à mi août je suis allée travailler dans la ferme de mon oncle, du coup j'ai aussi habité chez eux durant ce temps la.
Chaque année je travail chez mon oncle, d'ailleurs j'ai de la chance d'avoir un oncle qui peut me prendre dans sa ferme pour travailler. Mais cette année était pour moi plus difficile. Le coeur était pas forcément à sa place...je pense que j'ai du laissé une bonne partie de mon coeur en Afrique. Du coup s'était dur de travailler et de me motiver. L'année passée j'avais travaillée et ma motivation était de mettre ces sous pour mon voyage, mon école de sage-femme, mais  cette année s'était plutôt pour rembourser mes factures...Mais ne me comprenez pas mal, j'ai quand même travaillé et j'ai réussi à me donner de la motivation en me disant qu'il y avait un temps pour tout.

Pour être honnête, je trouve cela dur des fois d'être en Suisse. Je ne dis pas que je ne suis pas contente d'être avec ma famille, loin de la, mais ils n'ont pas autant besoin de moi que ces mamans en Afrique. Je suis maintenant diplômé pour retourner pratiquer le métier de sage-femme dans ces pays en voie de développement, ces pays où des mamans ne rêvent que d'une chose, avoir quelqu'un pour les accompagner durant leur accouchement, avoir quelqu'un qui saura donner les secours nécessaires s'il y a des complications, des pays où des fois il n'y a que une sage-femme pour 10'000 mamans...et moi je suis la en Suisse...
Le problème s'est que je ne sais pas où je dois allé encore, quels pays, quels moments, quel années? Peut être que Dieu me veut en Suisse pour un plus long moment? Qui sait? Mais des fois il n'est pas facile d'attendre. Je ne veux pas partir si Dieu ne me dit pas quel endroit et quel moment.
Je sais qu'il a tout entre ces mains, qu'il a un plan pour ma vie, qu'il connait mon future...il s'agit de devoir lui faire confiance que lui sait mieux ce qui est bien pour moi. Je sais qu'il me le montrera...peut être est-ce trop tôt? Peut être que s'Il me disait tout maintenant je partirais en courant? Qui sait?!
Mais dès que j'en saurais un peu plus où je m'en vais je vous laisserais savoir...


En attendant demain je pars pour les Amériques. Une semaine aux Etats-Unis puis près de 3 semaines au Canada où je vais revoir ma meilleure amie Elisa. J'ai tellement hâte je ne vous raconte même pas.

Je vous montrerais quelques photos des mon retour. En attendant je vous dis à bientôt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire