Voilà près de 3 semaines que nous sommes ici. Les 2 premières semaines furent "slow" car nous attendions nos permis de travail. Donc durant cette attente nous avons eu cours, nous avons fait des marches de prières et de la lecture de la Bible dans des lieux publiques. Nous sommes aussi allés à la base de JEM et avons coupé le gazon à l'aide de machette. C'était plutôt fun.
Aussi nous avons eu la bonne nouvelle vendredi passé que nous avions reçu nos permis de travail. Donc hier nous avons enfin pu travailler.
Et s'est la, quand la réalité vous saute dans la face. J'ai beaucoup entendu parlé de la pauvreté, des jours de marches pour arriver à un hôpital, d'un taux élèvés de décès, de manque d'instruments de travail, d'éducation...mais jamais je ne l'avais expérimenté. Mais depuis hier je suis en face de la réalité. Beaucoup trop de bébés mort-né. Beaucoup trop de maman attendant le dernier moment pour venir à l'hôpital. Aujourd'hui alors qu'on devait faire des études de différents cas, nous sommes allés voir une maman. Elle s'appel Sumila. Elle s'est rendu à l'hôpital car elle ne sentait plus son bébé bougé. Il lui a fallu une semaine pour se rendre de son village à l'hôpital. Ses conditions ne sont pas vraiment bonnes, elle est atteinte de pre-eclampsie. Sa pression est tellement élevé que les médecins ont décidés de déclancher l'accouchement. Cette pauvre maman a déjà perdu son premier enfant après une semaine de vie. Elle a 4 autres enfants à la maison et vient de perdre un 2e enfant, enceinte de 7mois. Un autre problème est qu'elle n'a pas d'argent. Elle arrive pas à joindre les deux bouts. Et de plus elle a déjà eu une hémoragie après son dernier accouchement. Bref, ce qu'on apprend dans les classes se passent sous nos yeux. Comment prévenir cela? Comment pouvoir diminuer le pourcentage de décès? Comment pouvoir aider?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire