Aujourd'hui s'est la fête pour les musulmans, ils vont sacrifier le mouton, en souvenir d'Abraham et de son sacrifice. Alors cette semaine les rues étaient remplis de chèvre et de moutons. On a essayé dans acheter une où deux hier, pour les "sauver", mais s'était un peu cher ( 5000 roupies pour un, ce qui correspond à 100.-).
Cette semaine était remplie de festival. Mercredi était le dernier jour du festival Desara. Et ce soir là ils ont fait des feux d'artifice, et brûler une statue en carton, ce festival est en souvenir du dieu je ne sais quoi qui a vaincu sur le mal. En tant qu'ancienne apprentie pompier, j'ai estimé la sécurité très peu élevée, ils ont fait partir leur fusée depuis le milieu d'une petite rue, entourée de dizaines de personnes, et des qu'ils y avaient les étincelles les gens couraient dans tout les sens pour ne pas se faire toucher...pas très sérieux tout sa.
Sinon cette semaine a été intéressante, surtout le fait que lundi matin, nos staffs nous ont lancé le défi de demander à Dieu de se faire défier cette semaine, que se soit dans les relations entre chacun de l'équipe où autre, et le même soir, mon premier défi fut la devant moi. Je suis en charge des horaires, et de répartir les tâches, et s'est pas facile de faire plaisir à tout le monde. Mais merci Seigneur, sa s'est bien fini.
Sinon ce même jour, avec mon équipe, nous sommes allés dans une clinique pour les gens atteints du SIDA, tenu par des chrétiens. Chaque matin ils ont des temps de louange et des lectures de la Bible, et les patients peuvent les joindre. Ensuite on a enseigné des femmes qui travaillent dans cette clinique, s'était intéressant car elles avaient pleins de questions. Directement après sa, nous avons enseigné 18 patientes, non chrétiens, et la base de nos enseignements, s'est de partagé un sujet sur la santé et de pouvoir joindre l'évangile, et à la fin nous avons demandé qui voulaient recevoir Jésus et 17 ont dis oui, j'ai pu prier avec 5 d'entre elles, et s'était trop cool. Après le diner on a pu rentré, et profiter de l'après-midi pour lire, pour finir notre rapport de livre.
Mardi, de retour à l'hôpital. Avant de partir je ne me sentais déjà pas très bien, avec la tête qui tourne. Mais je voulais y aller. J'y suis donc allée. A peine arrivé dans l'hôpital qu'on pouvait sentir un atmosphère lourd. Alors qu'on se dirige vers le vestiaire, les concierges étaient en train de peinturer le bas de chaque porte, et faire des signes spéciaux sur les portes, et aussi décorer avec des fleures partout. On a prié pour notre protection. Dans la salle d'accouchement tout allait bien. J'ai pu accouché une maman, et le bébé allait bien. C'était une bonne journée, jusqu'à que le personnel de l'hôpital fasse un sacrifice à leur dieu, et qu'il répande ce sacrifice dans la salle d'accouchement. L'atmosphère a tout de suite changer, les infirmières sont devenues moins gentilles ( bon elles ne sont pas réputées pour être gentilles, mais la vraiment s'était pas cool). Ensuite une maman a accouché d'un bébé qui ne respirait pas, et la personne en charge de l'accouchement (un infirmier de l'hôpital) ne s'est pas bougé les fesses pour essayer de le réanimer. Quand on a vu sa, on a pris le bébé et avons commencé massage cardiaque, et masque. On s'est battu pour lui, mais malheureusement il n'a pas survécu. J'avoue que j'étais en rage contre l'infirmier, car s'il s'était bougé peut être que ce bébé aurait vécu...De retour à la maison, pris un temps pour déposer tout sa à Dieu.
Mercredi, je travaillais à nouveau à l'hôpital, mais cette fois dans la section pré-natale, et admission. Comme s'était jour de festival peu de femmes sont venues, avec une amie nous avons installé la station pour les injections contre le tetanus. Etant une infirmière, elle a pu m'enseigné comment donner les injections, et j'ai pu en faire plusieurs. C'était intéressant, mais stressant en même temps car ils y avaient des étudiants indiens qui m'observaient car ils voulaient apprendre comment faire. On a un peu du se battre avec le personnel pour pouvoir faire les injections aux femmes qui attendaient, car ils voulaient les faire partir de l'hôpital, pour fermer la section prénatale, à cause du festival. On a gagné et on a pu finir les injections.
Ensuite j'ai fini mon temps dans la salle d'amission, j'ai beaucoup aimé m'occuper d'une maman sourde et muette, s'était relaxante et reposant, s'était plutôt une journée relaxe, jusqu'à que deux filles de notre équipe aident 2 femmes a accouché dans la salle pour les personnes atteintes du HIV ou Hep B. Le 2ème bébé ne respiraient pas quand il est né, elles ont commencés massage cardiaque plus masque, et après plusieurs minutes il a respiré et sangloté. Il avait besoin d'oxygen, mais bien sur l'oxygen dans cette salle ne fonctionnait pas. On l'a apporté en salle d'admission et l'oxygen ne fonctionnait pas non plus. Heureusement qu'il allait mieux. Alors qu'il était dans mes bras, la docteur responsable de l'admission m'a interpellé et m'a crié dessus, car à son goût je portais le bébé trop près de moi, car son le cas de sa maman est le SIDA, mais ce bébé avant besoin d'être stimulé et garder au chaud, alors je les gardé dans mes bras. Sa maman a ensuite fait une hémorragie, qui a pris du temps à s'arrêter. Quand elle fut stopper, et sous contrôle, s'était l'heure pour nous de rentrer.
Jeudi, pas d'hôpital pour notre équipe, mais direction un séminaire pour pasteurs. On devait partir à 6h45, on a attendu sur les marches d'escaliers jusqu'à 7h30, quand finalement notre voiture est arrivée. On a roulé pour environ 1h, s'était un bel endroit en dehors de la ville, s'était vers, et sa sentait les fleurs pas la pollution :) A peine arrivée qu'on a eu droit à un déjeuner, et a un meeting avec les responsables pour savoir ce qu'il attendait de nous. Après une petite explication, nous sommes allés faire un sketch pour des pasteurs, le sketch fini nous nous sommes eclipsé pour aller rejoindre une autre conférence pour pasteurs, et nous leur avons enseigné sur ORS (Oral Rehydration Solution), la boisson pour se réhydrater quand on est malade, et le but de cette enseignement s'était de permettre aux pasteurs d'apprendre pour qu'ils puissent aller enseigner ça dans leurs communautés, car ici la déhydratation est un haut facteurs de décès pour les enfants de moins de 5 ans.
![]() |
Joya, 4e accouchement |
Pour finir la semaine en beauté, nous sommes allés souper au restaurant (je tiens à préciser qu'on avait 5$ chacun et qu'avec sa on a eu un festin).
![]() |
La petite fille de vendredi après-midi |
Quelques faits intéressants sur l'Inde:
- pour traversé la route, colle toi à des Indiens et traverse proche d'eux, sinon tu ne traverseras jamais
- la moustache est de rigueur pour chaque homme
- oui se dit en secouant la tête de droite à gauche (ne pas confondre avec le non)
- être 8 voir 9 dans un rikshar qui est supposé être pour 4, est totalement normal
![]() |
C'est l'Aid, des moutons partout |
- petits scarabés autour des femmes, et des bébés à l'hôpital est normal
- voir un chat traversé la salle d'accouchement est normal