Ma semaine s'est bien passé, pas toujours été facile, surtout quand je suis super ultra fatigué, mais j'ai pu me reposer hier et maintenant je suis reboosté.
Lundi j'ai reçu les résultats de mon première test, 138/143, pas pire pour un premier test. J'étais assez contente surtout que j'ai cru que j'avais fait bien pire.
Nous avons appris cette semaine les soins avant la naissance (antenatal care). On a vu l'important de pouvoir manger durant une grossesse, l'anémie et le système urinaire. Beaucoup de matière mais s'était vraiment intéressant. Dans le monde en voie de développement 50% des femmes sont anémiques, et cela peut mener jusqu'à la mort...Mais on peut y remédier en allant les éduquer sur ce qu'ils peuvent faire pour les aider à ne pas être anémique.
Mardi soir nous avons eu notre premier "petit groupe". En faite on a divisé l'école en deux et on se retrouve pour partager ensemble, faire des jeux, prier et s'encourager. Pour cette première fois nous avons fait des jeux et plusieurs d'entre nous ont partagé leur témoignage.
Mercredi soir était notre soirée de congé, où plutôt d'étude. J'ai donc étudier un peu et surtout profité d'aller au lit plus tôt.
Jeudi nous avons eu notre première "clinique". En faite la moitié de la classe à fait le rôle de la femme enceinte et l'autre moitié celui de la sage-femme. En tant que sage-femme nous devions répondre aux questions de la femme enceinte, et surtout la rassurer. Et entreprendre des soins si besoins.
En fin de journée nous sommes sorties évangéliser. Ce n'est pas que notre école mais toute la base, s'est à dire environ 300 personnes, familles et enfants y compris. Nous nous divisons en petit groupe et ensemble prions pour savoir où Dieu veut que nous allions. Notre groupe a reçu 2 endroits, alors nous nous sommes divisés en 2 groupes. Avec mon groupe nous sommes allés dans un parc où beaucoup d'aboriginales se retrouvent. Les aboriginales sont les peuples "anciens" d'Australie, avant que les blancs envahissent leurs territoires.
Je ne connaissais pas grand choses sur ce peuple avant, mais ce soir la nous avons pu parlé avec 2 d'entre eux, ils m'ont expliqué d'où ils venait et ce qu'ils vivaient. Ils ne sont pas vraiment aimé et souffre beaucoup de racisme. Ils passent beaucoup de temps à boire et à fumer car ils n'ont pas de travail. C'était vraiment intéressant de pouvoir apprendre plus sur eux et j'espère que Dieu me donnera encore l'occasion de pouvoir aller leur parler.
Vendredi, nous avons fait à nouveau une clinique. Mon rôle était la sage-femme, je devais m'occuper d'une femme enceinte de 33 semaines (rôle joué par une autre étudiante). Il fallait que je fasses un check up sur son état de santé, ses grossesses précédantes et sur sa grossesse actuelle. La rassurer et la rendre à l'aise. C'était bien et s'est comme sa que nous pouvons le plus apprendre.
Nous nous préparons car la semaine prochaine nous allons faire une clinique pour les vraies femmes enceintes de la base.
Vendredi soir après notre réunion, nous nous sommes retrouvés chez nos voisines et avons fait un feu de camp, s'était un bon moyen pour finir la semaine.
Samedi j'ai pu me reposer, en fin juste le matin, car à midi nous avions rendez vous pour un lave-auto. C'est un moyen pour recolter de l'argent pour notre voyage missionnaire. J'étais la bas de 12h30 à 16h et sa n'a pas arrêter. Les voitures venaient, nous avions pas 2 minutes pour une pause. C'était une journée parfaite, il faisait beau et chaud. Nous avons eu beaucoup de fun entre nous aussi.
Le soir je suis allée à un bbq. Nous sommes allés au bord de la rivière, c'était magnifique. On se serait cru être en plein été. C'était cool de rencontré de nouvelles personnes.
Et dimanche après notre temps d'intercession, nous sommes allés au marché avec plusieurs filles. Et l'après midi je suis allée m'essayer au rugby. Ce que sa a donné?! Reçu un bon coup dans les dents et dans le nez, rien de cassé, mais un nez bien endolori. Et les règles du jeu?! Toujours pas comprises haha. Mais on va se reessayer la semaine prochaine.
J'ai entendu dire qu'en Suisse s'est pas le meilleur été. J'espères que sa va se réchauffer !!!
| Bek, une des leader de l'école |
| Niki, Prisca et moi |
| Durant notre clinique |
| Lave-auto |
Coucou Elisée, merci pour toutes ses nouvelles... on a l'impression d'être un peu avec toi en AUstralie :o) C'est super tous ce que tu apprends... en tout cas tu as l'air bien occuppée! Un gros bec and be blessed abundantly.
RépondreSupprimer